45% des dirigeants de PME ou d’ETI disent se sentir isolés, dont 11 % se disent très isolés.

La solitude peut, si elle est vraiment importante, engendrer le stress et conduire au burn out. Et pour cause : à l’heure actuelle, les cas de burn out, ou syndrome d’épuisement lié au travail, ne cessent de se multiplier. Littéralement, faire un burn out c’est « brûler de l’intérieur, se consumer » qui trouve sa source dans le cadre professionnel.

Les principaux facteurs de la solitude du dirigeant : le poids des responsabilités et du pouvoir dans un environnement incertain. Un doute renforcé par l’incertitude et la complexité du monde. Les périodes de crise sont tout particulièrement vécues comme des moments d’isolement. Cela engendre un stress qui se répand sur le lieu de travail mais aussi sur la structure familiale.

Cela peut d’autant plus s’aggraver si le dirigeant ne trouve pas une personne de confiance sur son lieu de travail mais également si celui-ci à un taux horaire trop important.

Conséquences dans l’entreprise :

Il se peut que votre solitude au travail joue sur la performance de votre entreprise. Par exemple, votre équipe pourrait manquer de motivation, ce qui peut générer une diminution du chiffre d’affaire ainsi des résultats moindres. La dynamique dans l’entreprise n’est plus la même, vous risquez de perdre votre place de leader aux yeux des salariés car ils vous sentent affaiblis par le poids de vos décisions. Enfin, si la situation ne s’améliore pas au fil du temps, les salariés vont faire preuve de désengagements.

Quelques conseils pratiques afin de rompre cette solitude :

Pour sortir de la solitude il faut en premier lieu échanger avec les personnes qui vous entoure (famille, amis, collègues, personnes extérieures). Vous pouvez également rencontrer d’autres dirigeants et d’échanger sur ce que le dirigeant vit au quotidien.

Il faut également diminuer le stress qui vous entoure au quotidien. Pour évacuer toute cette pression, les méthodes sont simples et efficaces :

  • Faites du sport –
  • Sortez avec vos amis
  • Écoutez de la musique
  • Ne délaissez pas votre vie
  • Voyagez si l‘occasion se présente
  • Laissez le boulot …. au boulot !