Préoccupation majeure des startups mais aussi des entreprises de taille intermédiaire, le chiffre d’affaires permet souvent de déterminer le futur d’une entreprise. Afin d’augmenter ses ventes voire les doubler, quelques stratégies marketing bien employées peuvent sensiblement améliorer ce chiffre d’affaires. Pour réussir dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il est nécessaire de mettre en place une stratégie pour rester dans la course. Ainsi, dans cet article, nous allons tenter de vous présenter certaines astuces qui vont vous permettre de booster votre chiffre d’affaires et de ne pas rater votre accélération.

L’Inbound Marketing

La révolution numérique est un avantage indéniable pour les entreprises car elle offre de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés à moindre coût. Cependant, cette révolution représente également un challenge pour un bon nombre d’entreprises dans le sens où leur visibilité à moyen/long terme n’est pas toujours évidente. Il faut donc trouver des moyens de se différencier par rapport à la concurrence tout en créant de la valeur. Or, il existe des techniques et processus qui permettent d’y parvenir efficacement et de manière sûre s’ils sont bien exécutés.

Parmi celles-ci, l’une des plus connues est bien évidemment l’Inbound Marketing. Il s’agit d’une discipline du webmarketing qui présente une approche structurée pour aider les entreprises à augmenter leur chiffre d’affaires.

L’Inbound Marketing consiste donc à aligner et homogénéiser les objectifs de votre société autour d’un principe commun : la satisfaction client. Pour y parvenir, l’entreprise a comme mantra de développer une approche véritablement client-centric. Plus concrètement, cela se traduit par la création d’articles, vidéos, formations en ligne, webinars, événements de networking ainsi que tous les autres supports possibles et imaginables qui permettront à votre cible de trouver une solution potentielle à l’une de leurs réflexions ou problématiques. Cette technique est un moyen d’inciter le client à venir à soi plutôt que de devoir aller le chercher.

En effet, pour comprendre l’impact réel de cette approche, il faut tenir compte des tendances actuelles, révélées par une enquête réalisée par Hubspot :

  • Deux acheteurs sur trois commencent leurs parcours d’achat sur Internet,
  • Près de 80% des décideurs préfèrent s’intéresser à un fournisseur par l’intermédiaire des informations trouvées sur Internet.

Personnalisation & expérience client

Une autre stratégie permettant de booster le chiffre d’affaires d’une startup est de créer une véritable expérience client personnalisée.

D’une part, le “buyer persona”il s’agit d’un portrait-robot du client idéal réalisé à la suite d’une étude approfondie. Cela permet aux startups de parfaitement connaître leurs acheteurs et surtout de les qualifier. Homme ou femme ? Quel âge ? Quelle profession ? Quelle localisation ? Quels objectifs ? Quelles difficultés ? Quels moyens de recherche d’information ? Ainsi, tous les contenus mis à disposition des potentiels clients sont pensés et conçus pour cette personne représentative des acheteurs réels ou potentiels.

D’autre part, le “buyer journey” décrit le processus d’achat de votre cible. Personne n’est au même état d’avancement et de maturité dans sa prise de décision. Certains recherchent de l’information, d’autres sont en recherche de solutions tandis que d’autres encore, sont prêts à l’acte d’achat. L’idée de développer un buyer journey pertinent est en fin de compte d’apporter la meilleure réponse à chaque potentiel lead : il s’agit d’apporter des contenus personnalisés, en adéquation avec les attentes de la cible, puis délivrés au bon endroit et au bon moment

Une visibilité et une efficacité durable pour les entreprises

Une augmentation du chiffre d’affaires n’est possible sur Internet que si l’on vous voit et que l’on vous trouve. Or, si le référencement de votre site Internet n’est pas suffisamment efficace et optimisé, inutile d’espérer développer vos ventes !

L’Inbound Marketing permet également de remédier à ça : les contenus créés sont travaillés de manière à contribuer à un meilleur positionnement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche.

Ces mêmes contenus ont aussi l’avantage de durer : un article publié en janvier sera toujours référencé et accessible plusieurs mois voire années après, contrairement aux campagnes Adwords, Digital Display ou Social Ads qui elles, sont éphémères et plus coûteuses (et/ou moins rentables !).

Ainsi, les entreprises qui utilisent ce procédé peuvent être plus facilement trouvées, identifiées et donc génèrent davantage de prospects pour les aider à augmenter leur chiffre d’affaires.

ROI / KPI

Dernier avantage, et non des moindres : l’Inbound Marketing est une discipline ROIste. En tant que dirigeants de startups, vous pourrez suivre les indicateurs de suivi de performances (KPI) basés sur les objectifs initialement prévus pour leur site Internet.

Principal avantage : vous pouvez facilement voir ce qui est efficace et rentable, ou, a contrario, ce qui ne l’est pas. Or, dans ce dernier cas, ces indicateurs et le suivi du comportement des internautes sur le site Internet permettront à l’entreprise d’apporter les ajustements et correctifs nécessaires de manière beaucoup plus réactive.

Le site Internet d’une entreprise doit être considéré comme un support d’aide à la vente ou un moyen additionnel de conversion, au même titre que le sont les équipes marketing et commerciales.

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