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Comment choisir le bon consultant

Un nombre croissant d’entreprises doit faire face à des pénuries de profils.
Vous en faites partie ?
Pour éviter toute incidence sur leur activité, et donc sur leur chiffre d’affaires, celles-ci se tournent de plus en plus vers des consultants indépendants.
Comment, en effet, s’y retrouver parmi tous ces profils plus intéressants les uns que les autres ?
Vous devez garder en tête les critères suivants :

  • Dans la jungle des consultants indépendants, où et comment choisir le meilleur ?

  • Vos besoins et objectifs, comment les clarifier et les structurer ?

  • Le consultant indépendant, la bonne expertise a-t-il ?

  • L’expert sélectionné, a-t-il été recommandé ?

    Parlez-nous de vos besoins, on vous trouve la solution.

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Comment choisir le bon consultant indépendant

 
 

L’avènement du digital a bouleversé les modèles d’affaires traditionnels en faisant émerger des business modèles innovants autour des pratiques d’économie collaborative.

Cette « nouvelle économie » s’est alors démocratisée et a atteint une ampleur significative. Parmi les moteurs de développement de ce phénomène, se trouve les tendances socioculturelles actuelles, notamment les logiques de « pair à pair » qui ont trouvé leur accélérateur avec la « révolution digitale ». Mais également la croissance du métier de freelance qui prend une place importante dans l’économie, et se développe plus vite que les emplois salariés, ce qui entraine une révolution du monde du travail.

En parallèle, un nombre croissant d’entreprises, tous secteurs confondus, doit faire face à des pénuries de profils. Pour éviter toute incidence sur leur activité, et donc sur leur chiffre d’affaires, celles-ci se tournent de plus en plus vers des consultants indépendants (+15 % d’externalisation en 2018).

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Dans la jungle des consultants indépendants, où et comment choisir le meilleur ?

La France compte 900 000 travailleurs indépendants, que les entreprises n’hésitent plus à aller chercher pour enrichir leurs compétences tout en ayant la flexibilité dont elles ont besoin. Pour autant, ces freelances n’étant plus employés par un cabinet dont l’image de marque servait de boussole, la question de la qualité et des garanties devient centrale. Comment, en effet, s’y retrouver parmi tous ces profils plus intéressants les uns que les autres ? Que vous recrutiez vos consultants indépendants « en direct » ou à travers une plateforme, quels sont les critères à considérer pour faire le bon choix !

Certaines plateformes de mise en relation offrent des garanties de qualité qui peuvent être intéressantes pour l’entreprise, tout en gardant un prix compétitif. Les consultants présents sur ces plateformes sont souvent évalués, notés et leur réputation est vite faite !


Vos besoins et objectifs, comment les clarifier et les structurer ?

S’agit-il d’externaliser une fonction pendant plusieurs mois, de renforcer une équipe pour un projet spécifique ou le temps de recruter un poste permanent ? Avez-vous besoin d’un expert ou d’un « couteau suisse », une solide expérience dans votre secteur est-elle indispensable ? Votre besoin est-il ponctuel pour éclairer une prise de décision importante ? Quelle est l’expertise indispensable dont vous avez besoin ?

Nous vous recommandons de vous poser toutes les questions afin de structurer votre besoin d’accompagnement en amont !

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Le consultant indépendant, la bonne expertise a-t-il ?

Votre premier critère de sélection de votre consultant indépendant doit bien entendu concerner la maîtrise technique du sujet dont dispose le consultant.

Prenez le temps de valider ses références. Pour cela, demandez-lui quelle est la précédente mission qu’il a réalisée et qui se rapproche le plus de votre brief. Si nécessaire, n’hésitez pas à lui demander les coordonnées d’un de ses précédents clients, dont la mission correspond à celle que vous envisagez de lui confier.

N’oubliez pas que les ressources externes peuvent également être d’importants vecteurs de changement au sein des organisations : autant recruter ceux qui pourront se positionner en partenaires stratégiques sur votre projet, et non en simples exécutants.


L’expert sélectionné, a-t-il été recommandé ?

L’étape précédente peut être écourtée dès lors que cet expert vous a été recommandé.
En effet, la prescription vous donne des garanties, et vous rassure sur :

  • L’authenticité de son expertise,

  • Les réussites probantes qu’il a à son actif,

  • La véracité de ses dires.

C’est, dans le domaine du conseil, un moyen sûr de ne pas se tromper dans le choix d’un expert. Toutefois, soyez vigilants à l’effet « Réseau amical pour rendre service à un ami-consultant » qui pourrait parfois vous recommander un consultant, qui ne correspondrait pas à vos critères !

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L’expert technique, a-t-il le savoir-être indispensable à votre culture ?

Pour ce dernier critère, basez-vous sur votre ressenti :

  • Avez-vous un bon contact ?

  • Pensez-vous qu’il s’entendra avec votre équipe ?

  • Peut-il répondre aux attentes de vos clients ?

Pour vous en assurer, ne sautez pas l’étape de l’entretien téléphonique ou de la rencontre de visu, son relationnel et sa capacité d’interaction avec vous peuvent être décisifs. Un expert qui néglige cet aspect peut potentiellement rater des informations cruciales pour la réussite de la mission.


Sélectionner le bon consultant – qu’il s’agisse de son expertise ou de sa personnalité – est fondamental pour la réussite d’un projet. Il est important qu’il soit expérimenté et capable de se challenger et de s’adapter quel que soit le contexte ou le secteur d’activité, même si ce dernier lui est inconnu. Il est conseillé de se faire accompagner dans ce recrutement, car en la matière, déléguer vaut mieux que se tromper !

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