Nos 5 astuces pour améliorer votre référencement local

 
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Commençons par les bases, qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local ou “local SEO” a pour objectif de développer la visibilité web de son entreprise dans sa zone de chalandise. Afin d’optimiser son référencement il est indispensable de positionner son site internet sur des mots clés pertinents prenant en compte des critères géographiques ainsi que le secteur d’activités par exemple.

Le référencement local augmente vos chances d’être vus dans les différents moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo…. Un “local SEO” efficace permettra à votre activité professionnelle d'apparaître dans les meilleurs résultats des recherches locales des internautes et mobinautes.

Astuce 1 : Définir des mots-clés

Les mots-clés sont des mots, des phrases ou des suites de mots qui doivent définir, qualifier votre site et/ou votre activité. D’autant plus, ce sont les expressions que les internautes vont être susceptible de taper dans Google (requêtes) pour arriver sur votre site internet ou sur un site présentant la même activité que la vôtre.

Il est important que vous définissiez au minimum une dizaine de mots-clés en rapport avec votre activité, vos produits ou services et votre zone de chalandise, de plus il faut veiller à leur précision afin d’être trouvable facilement.
Les mots clés utilisés doivent être présents sur votre site internet afin de favoriser le référencement.

Retrouvez dans cet article plus de détails sur l’importance du choix de ses mots-clés.

Astuce 2 : Construire un site efficace

Le code prend une place importante dans le référencement Google, un site bien construit et fluide sera mieux positionné qu’un site mal conçu. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Google référence les pages des sites internet et non les sites internet en eux-même. De ce fait, chaque page doit être considérée en quelque sorte comme un mini-site.

Chaque page de votre site possède une balise de titre qu’il convient de bien renseigner. Parmi les 200 critères sur lesquels se base l’algorithme Google, c’est l’un des plus importants.
Ensuite s’ajoute des balises de description, il s’agit d’une courte description (160 caractères maximum) de votre page. Le mieux est d’intégrer certains de vos mots clés et d’aller à l’essentiel. C’est ce que l’on verra sous le titre de votre site internet lors d’une recherche sur un moteur de recherche.

La qualité des contenus a aussi son importance, il est conseillé de rédiger environ 500 mots par page. Mais attention, le plus important est d’écrire un contenu sans faute d’orthographe et qui met en valeur votre sujet. Cela exige un minimum de travail de recherche sur votre thème afin de fournir un contenu qui suscite l’intérêt du visiteur.

La qualité des images est aussi importante que les textes, les moteurs de recherche mettront plus facilement en avant une image en qualité optimale qu’une image floue.

Astuce 3 : Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un critère de classement sur les moteurs de recherche et permettent ainsi d’optimiser votre position. Attention cependant à ne pas vouloir être présent partout. Il faut que votre entreprise soit présente sur les réseaux sociaux pertinents. De plus, être sur les réseaux sociaux contribuera à un meilleur positionnement seulement si votre page est active et mise à jour régulièrement (publication de posts, d’articles ou de photos, etc.)

Les réseaux sociaux servent aussi de relais, les visiteurs de votre page LinkedIn vont plus facilement consulter votre site internet c’est ce que l’on appelle un taux de rebonds. L’intérêt est aussi de multiplier les interactions et partages sur vos réseaux sociaux afin de développer le bouche-à-oreille qui, on le sait, est l’une des meilleures publicités.

Astuce 4 : Optimiser votre site internet

  • La vitesse de chargement du site sur tous les appareils jouent un rôle important notamment car les moteurs de recherche ont tendance à mettre en avant les sites les plus rapides.

  • La lisibilité sur mobile et autres appareils connectés (format responsive) est obligatoire puisque Google est en train de baser le référencement sur la version mobile des sites.

  • L’architecture du site et la navigation doivent être fluides on doit pouvoir passer facilement d’une page à l’autre, tout contenu doit être accessible en 3 à 5 clics

Astuce 5 : Mettre en place des partenariats

Vous pouvez en effet créer des partenariats avec d’autres entreprises de votre réseau. Ce sont autant d’occasions qui permettent de mettre en avant votre marque et d’afficher votre logo.
Si vous êtes mentionné(e) sur des sites Internet, cela permet encore une fois d’améliorer votre position sur les moteurs de recherche (bien entendu, il faut que ce soit à des endroits stratégiques et que les sites sur lesquels vous êtes présent soient fiables).

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