Nos conseils pour lancer votre startup

hand-holding-rocket-spaceship-on-yellow-PFKQACP.jpg

Qu’est ce qu’une startup ?

Revoyons les bases en définissant la startup.

On parle souvent d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance intervenant dans le numérique ou les nouvelles technologies, ou, à l'opposé, d'une culture, d'une façon de voir le monde dont le but est de le changer. 

La définition proposée par Steve Blank est cependant de loin celle qui fait l'unanimité : "Une startup est une organisation temporaire à la recherche d'un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance".

Autrement dit, une startup n'est pas encore une entreprise comme on peut l'imaginer, avec une organisation bien en place, commercialisant un produit ou un service sur un marché parfaitement identifié.

Sa spécificité ?

Quel que soit son secteur d'activité (numérique, cleantech, biotech, edtech, fintech, économie collaborative, etc.), la startup porte en elle l'ambition de capter toute la valeur d'un marché et d'acquérir une position dominante sur celui-ci. 

Même si ce n'est pas toujours l'intention des créateurs au démarrage de l'aventure, la startup voit grand tôt ou tard.

En résumé, la startup recherche le moyen de rentabiliser son activité sur le long cours et surtout de faire croître ses revenus de manière exponentielle pour atteindre la maturité d'une grande entreprise.

Les clés pour faire de votre startup une entreprise en croissance :

  • Votre équipe et votre réseau

Entourez-vous d’une équipe qui partage votre vision de l’entreprise et la même ambition. Demandez également le soutien de votre réseau d’experts qui sera d’une aide précieuse, nous sommes persuadés qu’ils se feront une joie de partager leur expérience avec vous.

  • Votre offre et modèle économique

Votre force ? L’innovation que votre produit ou service apportera au marché. Il doit permettre à terme, de gagner un avantage concurrentiel.

  • Le marché

La taille et la tendance du marché, qu’il soit de niche ou de masse doivent montrer que leur potentiel en terme de revenu est considérable.

Financer le développement de sa startup

Lorsque votre startup sera créée vous devrez faire face à de nombreuses dépenses comme les salaires ou le loyer de votre espace de travail par exemple.

De plus, pour pénétrer rapidement un marché et faire croître votre pool de client, vous aurez besoin de ressources pour assurer le financement de votre marketing, conception produit…

C’est pourquoi les startups font souvent appel à des financements extérieurs :

  • Différentes aides à l'innovation peuvent être envisagées : des subventions, des prêts à des coûts avantageux (proposés par la Bpi notamment) ou encore de crédits d’impôts.

  • Vous pouvez également financer votre projet grâce à une levée de fonds ou à un prêt entre particuliers. Depuis octobre 2014, il existe en effet une dérogation au monopole bancaire pour les crédits aux entreprises inférieurs à 1 million d’euros

  • Pour donner un coup de boost à votre activité, il est aussi intéressant de faire appel à une structure d’accompagnement ou de participer à des concours de startups. Les lauréats de ces concours obtiennent parfois des aides financières intéressantes. C’est dans tous les cas une bonne occasion de rencontrer d’autres professionnels et d'accroître sa visibilité.

Ne craignez pas l'échec

L'entrepreneuriat est un choix difficile et gardez bien en tête afin de vous préparer à toute éventualité, qu’en France, 90% des startups échouent, et seules 60% atteignent les 4 ans. D’où l'intérêt d’anticiper la chute et de penser à l’après. Plus que la peur du chômage, c’est souvent celle de ne pas réussir à trouver un emploi dans lequel ils s’épanouiront autant qui préoccupe le plus les entrepreneurs. N’hésitez pas à mettre en place un bilan de compétences afin de ne pas avoir l’impression d’avoir fait tout cela « pour rien ». Tirez-en les bonnes conclusions et surtout apprenez de vos erreurs.

La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre” - Beaumarché

Si vous désirez des conseils personnalisés de l’un de nos super-experts contactez nous !



EntreprisesQuentin Kieken