Entreprendre, l’aspiration de la Génération Z

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Génération Z, mais qu’est ce que c’est ? Difficile de s’y retrouver à travers toutes ces dénominations : X, Y, Z… Mais qui sont les personnes de la génération Z ? Tout simplement tous les jeunes nés après 1995.

Des générations différentes mais un intérêt au travail identique

Les plus âgés de cette génération ont eu, ou vont avoir, 24 ans cette année 2019. Les générations ont beau être différentes sur tout pleins d’aspects de part leur vécu ainsi que leur vision de la société, mais leur intérêt reste souvent le même vis-à-vis du monde du travail.

En effet, tous les travailleurs cherchent à être utiles aux autres, aspirent à trouver un équilibre vie privée-professionnelle ainsi qu’une sécurité d’emploi et ce, quel que soit la génération !

Mais alors, quelles sont les différences entre ces différentes générations ? La génération Y était connue pour son besoin d’autonomie, de stabilité et de responsabilisation. Qu’en est- il de la génération Z ?

Cette génération se démarque par son besoin d’expérience ou d’expertise. Elle se démarque également par un esprit d’entreprendre et créatif qui pousse parfois les jeunes à envisager de se lancer à leur propre compte, un changement significatif par rapport aux autres générations. Il y a vingt-cinq ans, seulement 15% des étudiants souhaitaient devenir entrepreneurs. En 2016, ils étaient 34%, comme le souligne l’étude réalisée par le cabinet d’audit et de conseil EY et ESCP Europe pour le prix de l’Entrepreneur de l’année.

Un nouveau challenge pour les dirigeants

Pour les chefs d’entreprise, le challenge sera donc de fidéliser ces nouveaux travailleurs en arrivant à entretenir une autonomie utile ainsi qu’un cadre avec des possibilités de proactivité. L’intrapreunariat sera donc une bonne façon de motiver cette génération très demandeuse d’entreprendre !

De la souplesse et de la flexibilité ont donc toute leur importance avec ces jeunes travailleurs et la considération managériale doit l’être tout autant. Un management centré uniquement sur la performance financière de court terme ne serait pas au goût des jeunes par exemple ! Un autre point à ne pas négliger pour la génération Z est le contact en face à face ainsi que les interactions humaines.  

En conclusion, la génération Z, bien que similaire sur certains points avec les générations X et Y se démarque par son besoin d’entreprendre et son besoin de flexibilité. 
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