Les compétences clés pour devenir advisor

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Aujourd'hui, il est de plus en plus courant de rencontrer des personnes dont le titre est celui de consultant. Il s’agit d’un marché plus compétitif que jamais où on peut trouver tout du consultant en marketing et communication au consultant en business development, en passant par le consultant en organisation d’entreprises, le consultant en transformation numérique et le consultant international, entre autres. Mais, quels sont les critères qui font la différence pour accompagner des entrepreneurs de startups et PME ? Comment devenir, plus que consultant, senior advisor ?

L’expérience professionnelle

Les expériences professionnelles d’entreprenariat ou avec des entreprises bien reconnues dans son secteur sont très intéressantes - surtout si vous pouvez parler des compétences transférables acquises, telles que l'analyse des données, la présentation, le travail en équipe, etc. Quelle que soit l'expérience que vous avez, assurez-vous de pouvoir parler des projets concrets où vous avez eu l'initiative et de l'impact de votre contribution sur la croissance et les bons résultats de l’entreprise. 

Un parfaite capacité d’adaptation

En tant que senior advisor, il est impératif de démontrer votre attention au détail et à respecter des normes élevées. Les entreprises doivent pouvoir vous faire confiance pour élaborer des projets ou documents d’une importance capitale et assister à des réunions avec leurs dirigeants. Vous devez donc montrer que vous êtes à la hauteur de la tâche. Un expert consultant doit montrer son aptitude à résoudre des problèmes difficiles, à développer des relations solides et à faire partie d’équipes très performantes. Vous devez être capable de parler de situations dans lesquelles vous avez été confronté à un défi et de la manière dont vous avez diagnostiqué puis résolu le problème, de manière méthodique et mesurée.

L’expertise dans votre secteur

Les consultants travaillent généralement avec les dirigeants des entreprises pour les aider à résoudre les problèmes et à prendre des décisions concernant la croissance et les changements futurs. Ils le font dans plusieurs secteurs : consommateurs, commerce de détail, santé, sciences, technologies, médias et télécommunications, secteur public et finance. En règle générale, les advisors ont passé une bonne partie de leur carrière dans divers secteurs et industries. En tant que telle, votre capacité à comprendre rapidement les principes fondamentaux d'un secteur et son fonctionnement est essentielle parce qu’elle permettra, par la suite, de canaliser la réflexion sur la solution recherchée. 

Le goût du partage d'expérience

Une grande partie des experts consultants ont en commun une soif de stimulation intellectuelle et de partage d’expérience. Le conseil consiste à rechercher des idées, à effectuer des analyses qualitatives et quantitatives et à appliquer des cadres complexes pour résoudre des problèmes épineux que vous avez déjà pu rencontrer durant votre expérience professionnelle personnelle.
Il existe un certain nombre de domaines de conseil différents, chacun nécessitant un ensemble légèrement différent de compétences et d’intérêts. La stratégie, le conseil financier, les ressources humaines, la cybersécurité, la mise en œuvre de la technologie, la chaîne d’approvisionnement, la réduction des coûts, la gestion de programme et la sous-traitance des processus de gestion ne sont que quelques-uns des domaines clés.

Variété et mode de vie

Être senior advisor comporte de nombreux avantages en matière de style de vie, raison pour laquelle de nombreuses personnes considèrent le conseil comme un choix de carrière à long terme.
Si vous êtes heureux et confiant, que vous vous adaptez à de nouvelles situations, que vous apprenez de nouvelles choses (constamment) et que l'idée de changement vous stimule et vous motive, le monde agité d'un advisor expert vous conviendra parfaitement.

Qu'ils travaillent pour un client international, effectuent des recherches primaires sur un marché cible, développent la stratégie digitale d’une PME, agissent sur la croissance d’une startup ou saisissent des bureaux internationaux, les experts consultants sont forts de leurs différentes expériences et peuvent énormément offrir aux entreprises durant leurs collaborations. Devenir advisor c’est l’assurance d’être au cœur de nouveaux défis à chaque mission.

Prise de décisions

Faire preuve de conviction et d’engagement envers vos propres idées, ainsi que votre capacité à les mener à bien, revêtent une importance capitale pour le conseil. Bien sûr, l’expérience vient de la confiance. Il est donc essentiel d’être un auditeur efficace. Apprenez de vos pairs au sein d’une communauté de consultants et proposez de les aider à concrétiser leurs idées si vous y croyez et que cela produira d'excellents résultats pour leurs projets en cours. Faire exactement ce que vous dites que vous allez faire semble évident, mais il est essentiel pour renforcer la confiance et la crédibilité envers vos clients.

Comprendre son client

Ce qui distingue vraiment un bon advisor, c’est la capacité non seulement de se concentrer sur les tâches à accomplir, mais aussi de réfléchir de manière critique au travail. Par exemple, votre client peut vous demander de rechercher des économies de coûts dans une chaîne d'approvisionnement, mais essayez tout d'abord de comprendre pourquoi cela est essentiel pour votre entreprise.
Savoir penser ainsi vous aidera à développer de meilleures idées et solutions pour votre client. Essayez de passer plus de temps à réfléchir à votre tâche avant de vous lancer, de placer les choses dans leur contexte et n’ayez pas peur de contester poliment les équipes en place.

Finalement, le conseil implique un niveau élevé de responsabilité et de pression. Il peut y avoir un certain stress car il y aura des objectifs difficiles à respecter et des délais serrés à respecter, ainsi que des projets parfois difficiles. Cependant, si vous êtes capable de garder votre sang-froid et de communiquer efficacement, de prendre soin de votre santé, à l'intérieur et à l'extérieur du bureau, et de profiter d'un temps d'arrêt, vous créerez la force émotionnelle nécessaire pour faire face à toutes sortes de situations et devenir un advisor expert.