Quelle stratégie choisir pour conquérir des nouveaux clients à l'international ?

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La concurrence pousse les entreprises à élargir leurs marchés. Le développement des nouvelles technologies leur permet de se développer hors des frontières. Grâce aux divers outils digitaux, mobiles et aux différents systèmes de paiement, il est désormais possible de s’internationaliser.

L’internationalisation de votre entreprise va être un moteur d’innovation et d’avantages concurrentiels durables. 

Evaluez votre potentiel d’exportation 

Afin d’envisager votre développement à l’international, vous devez savoir si votre entreprise a des possibilités d’être viable à l’international

Faites un diagnostic export pour identifier les forces et faiblesses de votre entreprise. Quel est votre outil de production ? Quelles sont vos finances ? Avez-vous la bonne banque en France pour accompagner votre internationalisation ? Vos produits répondent-ils aux besoins du marché local (en prenant en compte la culture, l’environnement) ? Sont-ils exportables ? (ils doivent répondre à 3 critères : la durée de vie, la fragilité, les rapports poids/volume et volume/valeur) 

Identifiez les marchés porteurs de croissance

Faites une étude de marché à l’international qui comprend : une recherche documentaire avec les sources d'information, une étude terrain qualitative ou quantitative, une mise en place d'un  système de veille ou d’intelligence économique. Vous pouvez utiliser Google Trends pour vous informer sur les principaux sujets dont les gens parlent, et les tendances du pays en question.

Examinez vos données et cartographiez les pays qui affichent déjà des indicateurs positifs, tels que le trafic, les cycles de ventes plus courts, ou bien les leads qualifiés. 

Placez le digital au cœur de votre stratégie internationale

La transformation digitale a conduit à la création de nouveaux types d’entreprises, des organisations qui permettent de connecter les vendeurs avec les acheteurs sur des plateformes digitales comme Amazon, Uber et Airbnb… 

Le digital permet aux PME de capturer de nouveaux marchés extérieurs à moindre frais (création d’un site dans la langue des pays ciblés), en innovant plus rapidement, en réduisant le temps de mise sur le marché d’un produit ou service. 

Si le digital est synonyme de virtualisation de la marque, c’est aussi un formidable moyen de favoriser l’expérience relationnelle et émotionnelle de la marque. La stratégie digitale représente également un relais de croissance à l’international. Elle permet de fusionner et d’exporter l’expérience de marque et l’expérience e-commerce en optimisant en temps réel la connaissance client

Créez une équipe globale

En effet il est prouvé qu’elle est plus efficace et plus productive qu’une équipe « classique ». 

Non seulement vous aurez des agents sur place qui connaissent les modes de consommation locale mais aussi grâce à la diversité culturelle de cette équipe, ses membres possèdent des façons de penser différentes qui leur permettent de développer des idées variées, les rendant bien plus créatives.

Ainsi, grâce à des approches différentes, ces équipes ont par exemple davantage de chance de résoudre les problèmes complexes du monde des affaires actuel, en les regardant sous des angles divers et en proposant différentes solutions de qualité.

Elles présentent une ouverture d’esprit et une faculté à s’adapter bien plus grandes que les équipes homogènes.

Pensez aux campagnes de co-marketing 

On appelle co-marketing pour les marques, la collaboration de deux enseignes unissant leurs compétences lors d’une campagne promotionnelle spécifique, qu’aucune n’aurait pu entreprendre seule de manière aussi aboutie. Le co-marketing permet ainsi d’intensifier la diffusion de messages promotionnels et d’assurer une visibilité maximum à des produits et services tout en minimisant les coûts.

Considérez la possibilité de synergies communes en collaborant avec une entreprise déjà bien installée et qui pèse sur le marché visé, afin de mener des campagnes de co-marketing efficaces.

Appuyez-vous sur le réseau Expanders

Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure avec nos services dédiés aux entreprises sur le développement et implantation à l’international. Vous pourrez ainsi accéder à notre réseau de super-experts, les EXpanders, qui, lors d’ateliers techniques vous aideront à identifier les marchés porteurs et les opportunités d'affaires à saisir.

Si votre entreprise démarre la conquête de l’international, si vous vous posez des questions sur la meilleure façon d’aborder un nouveau marché à l’étranger ou vos résultats sont inférieurs à vos attentes, faites vous accompagner par un expert dirigeant qui est déjà passé par ces enjeux et qui pourra vous guider. Nos EXpanders répondent à chacun de vos besoins et vous accompagnent tout au long de votre projet export.